La réflexologie auriculaire
Un peu d’histoire …
L’Auriculothérapie a été créée en 1951 par le Dr Paul Nogier, médecin à Lyon.
On retrouve cependant des traces bien plus lointaine de celle-ci, mais sous une autre forme. En effet, 4 siècles avant J.-C., Hippocrate recommandait la cautérisation de certains points de l’oreille pour le traitement des maladies.
En 1976, l’auriculothérapie se fait connaître au grand public.
Et c’est en 1987, que cette discipline est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Je pratique la réflexologie auriculaire.
La différence réside uniquement par le fait que je n’utilise pas d’aiguilles, ainsi cette technique est autorisée pour les non-médecins, dans le cadre des IMN (Interventions Non Médicamenteuses).
Comme les pieds, les mains et le visage, l’oreille est une partie du corps très riche en terminaisons nerveuses. On pourrait voir dans l’oreille, un fœtus inversé ayant la tête sur le lobe de celle-ci.
On y retrouve également les organes, les glandes et les différentes parties du corps, sous forme de points ou de zones réflexes, répertoriés selon une cartographie bien précise, que l’on va pouvoir stimuler à l’aide d’outils (petit détecteur pour la méthode manuelle ou appareil de détection/stimulation électrique ayant le nom de Prémio 20).
Je peux également poser sur les points des petits aimants ou graines qui permettent de continuer la stimulation de ceux-ci les jours suivants la séance.
La réflexologie auriculaire est une méthode efficace en cas de douleurs et sur les déséquilibres fonctionnels et psycho-émotionnelles.
Des résultats peuvent être obtenus dès la première séance, cependant pour des troubles chroniques ou anciens, plusieurs séances seront peut-être nécessaires.