La réflexologie faciale – Dien Chan
Un peu d’histoire …
Le Dien Chan a été créé au Viet-Nam au milieu des années 1970 par le Professeur Bùi Quôc Châu, qui travaillait en tant qu’acupuncteur dans un centre de traitement des dépendances aux drogues.
Aujourd’hui encore, cette technique continue d’évoluer.
Le Dien Chan est aussi appelé multiréflexologie car il se pratique également sur le dos et d’autres parties du corps.
La réflexologie faciale ou Dien Chan est la plus récente des techniques.
Elle consiste à stimuler les terminaisons nerveuses présentes sur le visage, afin de permettre au corps de se réguler naturellement en utilisant ses propres ressources.
Elle repose sur 3 axes de travail pour aider le corps à se réguler :
- Les schémas de réflexions qui reflètent le corps sur le visage mais également sur d’autres parties du corps, et qui permettent de prendre en charge le symptôme.
- Les points fixes qui permettent de renforcer les effets obtenus par la création de formules de points et ainsi d’augmenter l’efficacité du travail.
- Les outils spécifiques conçus par le Pr Bùi Quôc Châu et que je vais utiliser pendant la séance comme le détecteur, le petit râteau, les roulettes ou encore le bâton.
Je peux aussi être amenée à poser des patchs (à base de menthol et de camphre) sur certains points du visage pour maintenir une stimulation et ainsi renforcer l’efficacité de la séance. Ceux-ci seront appliqués uniquement en cas d’absence d’allergie à ces composants.
La réflexologie faciale est très utile dans le traitement de la douleur et des déséquilibres fonctionnels : douleurs musculaires, maux de tête, troubles circulatoires … Elle agit également sur la fatigue, le stress, l‘insomnie, l’accompagnement dans le cas de longues maladies …
Les effets sont très rapides et peuvent se ressentir dès la première séance.