La réflexologie plantaire

Un peu d’histoire …

Dr Fitzgerald
Eunice Ingham

La réflexologie plantaire est une technique qui pourrait remonter à l’époque de la médecine traditionnelle chinoise, mais elle aurait trouvé son origine au Pérou environ 12 000 ans avant J.-C.

On retrouve également des témoignages de son utilisation en Egypte ancienne sur une fresque retrouvée en 1899 à Saqqarah dans le tombeau des médecins.

La réflexologie a traversé les siècles, et celle que l’on pratique aujourd’hui à trouver ses fondements dans les travaux du Dr Fitzgerald, médecin américain. Elle est maintenant connu du grand public grâce à Eunice Ingham, physiothérapeute américaine et collaboratrice du Dr Fitzgerald.

utilisation du bâton sur le pied en reflexologie plantaire

La réflexologie plantaire consiste à stimuler les zones réflexes correspondantes aux organes et fonctions du corps humain situés sur l’ensemble du pied.

C’est une technique de fond qui permet un rééquilibrage complet du corps et qui est efficace dans l’accompagnement de différents troubles fonctionnels (musculo-squeletiques, digestifs, terrains anxieux …).

Le travail se fait sur pieds nus, tout au plus jusqu’aux genoux, mais ne nécessite pas de se dévêtir.

Les zones réflexes sont stimulées par mes doigts, parfois, par des outils spécifiques comme un bâton, une roulette, du moxa …

mains en train de masser les pieds en reflexologie plantaire